Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève dans les collectivités territoriales: le dialogue renoué entre l’Intersyndicale et le ministère des Collectivités territoriales
Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  aDakar.com
Rencontre
© aDakar.com par BL
Rencontre entre l`Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal et le ministère de l`Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l`Aménagement des Territoires
Dakar, le 16 octobre 2024 - Pour sortir de la crise et de la longue grève, le ministre de l`Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l`Aménagement des Territoires a reçu les responsables de l`Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal.
Comment


Va-t-on vers la fin de la grève qui secoue les collectivités territoriales du Sénégal depuis bientôt deux (2) ans à l'initiative de l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal.

Devant le mot d'ordre de grève sans cesse renouveler, le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana a reçu les dirigeants de l'Intersyndicale en présence du Directeur général du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation.

Selon l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, le dialogue avec la tutelle s'est tenu dans une ambiance de convivialité et dans un climat de respect mutuel. Cette rencontre “traduit la reprise du dialogue, sans lequel, aucune solution ne peut émerger au regard de la nature de cette si longue crise.“

Des propositions de sortie de crise ont émané des deux parties qui ont convenu de se retrouver dans une semaine, le temps de laisser la partie gouvernementale mener des consultations pour faciliter une rencontre multi-acteurs, précise les leaders syndicaux.

“La mise en place d’une collaboration interministérielle apparaît de manière évidente comme une condition essentielle pour apporter des solutions durables. Il convient également de tenir compte des spécificités de chaque collectivité et d’accompagner celles qui pourraient rencontrer des difficultés à mettre en œuvre les mesures envisagées", s'est de son côté réjoui le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires.

Cette rencontre qui acte une reprise du dialogue est de bon augure pour "un dénouement heureux de la crise". Les parties prenantes s'engagent "à travailler dorénavant en parfaite collégialité avec l'intersyndicale."

Dans ce sens, "l'Intersyndicale et le Ministère se sont accordés sur la finalité d'aller vers un protocole d'accord".


Makhtar C.
Commentaires