L'ancien président de la République Macky Sall a formellement démenti les accusations du Premier ministre Macky Sall et de son gouvernement sur les chiffres de la dette et du déficit public qui auraient été fabriqués.
Dans un entretien accordé à Bloomberg, le chef de l'État déclare que “les propos sont faux, totalement faux“. D'ailleurs il ajoute qu'avant de porter des accusations, il est nécessaire d'attendre de voir ce que la justice en dit d'abord, assurant que les ministres que le Premier ministre Ousmane Sonko a pointé du doigt lors de la conférence de presse du gouvernement "n'ont même pas accès à ces informations".
Évoquant son héritage, Macky Sall soutient avoir laissé un pays, le Sénégal, avec des indicateurs au vert. "J’espère que nous arrêterons cette descente aux enfers et nous concentrerons sur l’essentiel. J’ai laissé un pays où les indicateurs étaient au vert. Le Fonds monétaire international a confirmé cela, un mois après que j’ai quitté le pays", a ajouté l'ancien chef de l'État.
Sur la dégradation de la note du Sénégal par l'agence de notation Moody's, l'ancien président Macky Sall s'en désole. "Je voudrais dire que je suis au regret de constater la baisse de la note du Sénégal par Moody’s, à la suite de l’intervention du Premier ministre, dans laquelle on aurait évoqué un scandale relatif à la gestion de l’ancien régime".
Cette réaction de l'ancien président Macky Sall est en réponse aux accusations portées par le gouvernement sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, le 26 septembre dernier. Des accusations portant sur de faux chiffres sur l'endettement et le déficit public communiqués aux partenaires internationaux pour présenter la situation économique du pays sous meilleur visage qu'il ne l'est en réalité.