Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Macky Sall ‘’volontaire’’ pour assurer la continuité des engagements du sommet du NEPAD de Dakar
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le chef de l’Etat sénégalais, également président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), a fait part de sa volonté d’assurer la continuité des engagements pris par ses pairs alors du Sommet du NEPAD tenu ce dimanche à Dakar.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, au terme du sommet, Macky sall a déclaré que « tous les chefs d'Etat africains ont accepté d'appuyer l'Agenda de Dakar pour l'action y compris la mise en place du Fonds Africa 50 initié par la Banque africaine de développement (BAD) »
« L'essentiel est que les œuvres des pères fondateurs du NEPAD soient poursuivies », a insisté Sall

S'exprimant sur la qualité des infrastructures qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), Macky Sall a laissé entendre que cela suppose une maîtrise de la technologie et que l'exécution soit faite dans les règles de l'art.

« Les partenaires de premier choix que sont notamment la Banque mondiale, la BAD ne vont pas mettre leur argent là où la qualité n'est pas de mise », soutient le président sénégalais, ajoutant qu'il n'y a pas de crainte à se faire là-dessus.

La question des BOT (Build operate and transfer) en Afrique a été évoquée lors du sommet du NEPAD. Pour ce modèle de financement des infrastructures, le président Sall est d'avis que le mode de gestion dépend de chaque type de projet.

Le sommet du NEPAD a enregistré la participation des présidents Goodluck Jonathan (Nigeria), Ibrahima Boubacar Keïta (Mali), et Boni Yayi (Bénin).

Le vice-président de la région Afrique de la Banque mondiale Makhtar Diop, Donald Kaberuka, président de Banque africaine de développement (BAD) et la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma ont aussi pris part aux travaux.

MS/of/APA

 Commentaires