Le référentiel « Sénégal 2050 » qui va sous-tendre les politiques publiques au Sénégal pour le quart de siècle à venir a été officiellement présenté ce lundi 14 octobre 2024 au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).
La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le chef de l’État Bassirou Diomaye, en présence du Premier ministre Ousmane Sonko, des membres du gouvernement, des représentations diplomatiques, des partenaires techniques et financiers. Le document dont la présentation a été faite se projette sur la Vision d’un Sénégal Souverain, Prospère et Juste en 2050, d’ici vingt-cinq ans.
"Nous avons pris le pari d’adopter un nouveau modèle de développement sur le long terme reposant sur un Etat stratège qui favorisera grandement le développement
de filières compétitives, de pôles viables avec des villes épicentres et un secteur privé national fort", a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko à l’ouverture de la cérémonie de lancement.
Pour le chef du gouvernement, l’approche adoptée “repose sur une transformation systémique incluant une plus grande responsabilisation de nos concitoyens d’ici et de la diaspora“.
Dans la partie consacrée au diagnostic, le référentiel « Sénégal 2050 » rappelle qu’"en 2023, le Sénégal est positionné parmi les pays les moins développés au monde, avec un PIB par habitant d’environ 1660 USD".
Le constat permet également d’établir que "près de deux Sénégalais sur cinq vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont près d’un sur deux en milieu rural". Tous ces indicateurs alors que "le pays dispose d’un capital humain, matériel et immatériel remarquable, encore largement en friche". Ainsi donc, le référentiel « Sénégal 2050 » "entend libérer ce potentiel, en mobilisant les Sénégalais derrière une grande ambition : faire du Sénégal en 25 ans un pays souverain, juste et prospère."
"La nouvelle stratégie de développement pour les 25 prochaines années, grâce au scénario de rupture que nous proposons, devrait conduire, à terme, à récolter les fruits de notre baobab. Un Sénégal souverain, juste et prospère. C’est une nouvelle trajectoire de développement; c’est des moteurs de croissance en pleine expansion et, enfin, une nouvelle carte économique et de nouveaux corridors", a souligné Ousmane Sonko.