Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Bassirou Diomaye Faye lance officiellement le référentiel « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation », ce lundi
Publié le lundi 14 octobre 2024  |  aDakar.com
Départ
© aDakar.com par PMD
Départ du président de la République pour New-York
Dakar, le 21 septembre 2024 - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar, ce samedi, à destination de New-York pour la 79ème session de l`Assemblée générale des Nations Unies.
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Faye va officiellement lancer, ce lundi 14 octobre 2024, le nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal à l'horizon 2025.

Près de 7 mois après son arrivée au pouvoir le nouveau régime incarné par Pastef, autour du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre lance le document officiel qui va inspirer l'ensemble des politiques publiques aux niveaux stratégique et sectoriels.

Le lancement du référentiel « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation » est un “événement crucial“ qui va marquer “un tournant dans la trajectoire de développement du Sénégal, visant à mobiliser toutes les forces vives du pays autour d’une vision stratégique et ambitieuse à l’horizon 2050“, précise un document officiel du gouvernement.

Pour ce premier rendez-vous, sont attendus, le secteur privé national et international, la société civile, les partenaires au développement, les universitaires, ainsi que des acteurs publics, des organisations non gouvernementales, et des syndicats.

Il va s'agir pour le gouvernement, avec l'ensemble des parties prenantes, de se pencher sur les "axes majeurs et des objectifs stratégiques du Sénégal pour les trois prochaines décennies."

Selon le gouvernement, le référentiel « Sénégal 2050 » “est conçu pour sortir le Sénégal du cercle vicieux de la dépendance économique et du sous-développement.“

Il s'articule autour de quatre aspirations principales. Le référentiel « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation » vise à “tripler le revenu par habitant, passant de 1500 USD à 4500 USD d’ici 2050“ mais aussi à “atteindre une croissance économique annuelle de 6 à 7 % en moyenne“.

Les deux autres visées du référentiel « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation » sont de "réduire la pauvreté de manière significative et améliorer l’inclusion sociale et territoriale" et de "bâtir une nation souveraine sur le plan culturel, alimentaire, énergétique, financier et technologique".

Makhtar C.
Commentaires