Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Partage du référentiel des politiques publiques - Bassirou Diomaye Faye à ses ministres: “nous devons être irréprochables“
Publié le dimanche 13 octobre 2024  |  aDakar.com
Dialogue
© aDakar.com par MC
Dialogue politique de haut niveau des Nations Unies sur l`éducation: l`intégralité du discours du président Bassirou Diomaye Faye
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a rappelé les membres de son gouvernement les exigences que commande la bonne tenue des affaires publiques pour l’ensemble de l’équipe gouvernementale. Les grandes orientations de ce nouveau document de politique économique et sociale ont été partagées avec l’ensemble des ministres.

"Le document final va faire l’objet d’une appropriation collective et d’une vulgarisation pédagogique auprès de toutes les forces vives de la Nation, des partenaires économiques et financiers, et tous les potentiels investisseurs", a déclaré le chef de l’État. Il présidait une séance de partage du nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal à l’horizon 2050.

Selon le président Faye, ce document "constitue désormais le bréviaire des pouvoirs publics pour encadrer la conception de toute politique publique, et de toute lettre de politique sectorielle". "À partir de maintenant, nous définissons un contrat d’engagement exigeant pour la transformation du Sénégal", a indiqué le président Bassirou Diomaye Faye.

Au cours du séminaire, et sans faire dans la langue de bois, le chef de l’État a pris à témoin l’ensemble de ses ministres, pour leur signifier que la solidarité gouvernementale n’a pas lieu quand un membre du même gouvernement s’écarte du chemin tracé. À l’en croire, le gouvernement doit, dans ses actions de tous les jours, se montrer irréprochable.

"Nous devons être irréprochables. Si nous sommes pris à défaut dans le cadre de la gouvernance, le peuple sera désenchanté et nous ne pourrons plus le mobiliser. À partir de maintenant, rappelons-nous des péripéties qui nous ont amenés ici. Le Premier ministre l’a dit. Un programme, ça se défend. Des actions, ça se vulgarise. Un gouvernement, ça doit être solidaire, mais dans la vérité.Si l’un d’entre nous, en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, décide dans l’intimité de son bureau de transgresser, il ne pourra entraîner personne dans une solidarité gouvernementale. Ce n’est pas notre rôle. Nous devons tous le comprendre. C’est des choix et ces choix-là sont à assumer par leurs auteurs", a prévenu le président Bassirou Diomaye Faye.

Pour le chef de l’État, le gouvernement sera forcément impacté le cas échéant. C’est pourquoi il en appelle à la prise de conscience des ministres et leur obligation à travailler à empêcher de reproduire les faiblesses notées dans la gouvernance du régime sortant.

"Nous devons tous savoir ce que nous avons découvert à nos différents niveaux de responsabilité, nous engage à travailler à empêcher durablement que ce même schéma ne puisse se reproduire", a soutenu Bassirou Diomaye Faye.

Le référentiel de la politique économique et social va être présenté officiellement le lundi 14 octobre 2024 au CICAD en présence du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Makhtar C.

Commentaires