Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives anticipées: le Conseil constitutionnel invalide le recours contre la candidature de Barthélémy Dias
Publié le vendredi 11 octobre 2024  |  aDakar.com
Conférence
© aDakar.com par BL
Conférence de presse Barthélémy Dias, maire de Mermoz Sacré-Cœur
Dakar, le 18 mai 2021 - Le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, a animé, lundi, une conférence de presse pour annoncer sa candidature à Dakar pour les prochaines élections locales.
Comment


La tête de la coalition Sam Sa Kaddu“ et actuelle maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, ira bien aux élections législatives du 17 novembre 2024. Le recours en inéligibilité intenté contre Barthélémy Dias a été jugée irrecevable par les sept (7) juges du Conseil constitutionnel.

Le recours devant le Conseil constitutionnel était en contestation de la décision du
Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique déclarant recevable la candidature de Barthelemy Toye DIAZ investi sur la liste nationale de la coalition « SAMM SA KADDU » pour les élections législatives du 17 novembre 2024. Le recours devant le Conseil constitutionnel avait été introduit par Serigne Modou DIEYE, mandataire de la coalition « AND LIGUEY SUNU REW/A.L.S.R».

Pour juger irrecevable le recours, le Conseil constitutionnel s'est fondé sur la loi électorale qui ne donne pas pouvoir aux mandataires de saisir directement le Conseil constitutionnel.

Cet argument ressort clairement à la lecture du Considérant 4 qui souligne "que la question de l'inéligibilité d'un candidat, prévue par l'article LO. 182 du Code électoral, ne fait pas partie des cas limitativement énumérés par l'article LO. 184 précité, pouvant donner lieu à une saisine du Conseil constitutionnel par les mandataires des listes de candidats".

Le considérant 5 de la décision du Conseil constitutionnel rappellent que l'article LO. 182 du Code électoral, qui est une disposition spécifique aux élections législatives, régit la question de l'inéligibilité des candidats à ce scrutin ;

Selon les 7 sages du Conseil constitutionnel, la loi électorale attribue exclusivement au Ministre chargé des Elections le pouvoir de saisir, le cas échéant, le Conseil constitutionnel pour statuer sur l'inéligibilité ; qu'à défaut d'une telle saisine par l'autorité compétente dans le délai prévu par la loi, la candidature est reçue; que le recours introduit par le mandataire de la coalition « AND LIGUEY SUNU REW/A.L.S. R » est irrecevable.

En termes clairs, le ministre de l'Intérieur, sous l'autorité du gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, n'a pas contesté devant le Conseil constitutionnel l'éligibilité de Barthélémy Dias.

Makhtar C.
Commentaires