Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives anticipées: le Conseil constitutionnel rejette le recours contre la candidature de Ousmane Sonko et la liste de PASTEF
Publié le vendredi 11 octobre 2024  |  aDakar.com
Déclaration
© aDakar.com par BL
Déclaration d`Ousmane Sonko sur les lois contre le terrorisme
Dakar, le 2 juillet 2021 - Ousmane Sonko a fait une déclaration ce vendredi à Dakar pour revenir sur les projets de loi sur le terrorisme révisant le code pénal et le code de procédure pénale.
Comment


Le Conseil constitutionnel a définitivement rejeté les recours intentés contre la candidature de Ousmane Sonko en tant que tête de liste au scrutin proportionnel aux élections législatives du 17 novembre 2024.

En effet, le mandataire de la coalition « TAKKU WALLU SENEGAL » avait saisi le Conseil constitutionnel d'un recours en contestation de la décision du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique déclarant recevable la candidature de Ousmane SONKO investi la liste nationale par le parti politique « PASTEF» pour les élections législatives du 17 novembre 2024.

Citant le code électoral, le Conseil constitutionnel souligne que la loi attribue exclusivement au Ministre chargé des Elections le pouvoir de saisir, le cas échéant, le Conseil constitutionnel pour statuer sur l'inéligibilité; qu'à défaut d'une telle saisine par l'autorité compétente dans le délai prévu par la loi, la candidature est reçue; qu'en conséquence, le recours introduit par le mandataire de la coalition « TAKKU WALLU SENEGAL » est irrecevable".

L'autres requête visant la liste de Pastef concerne le sexe de la personne investie à la 26e position de la liste des suppléants.

Dans son considérant 6, le Conseil constitutionnel souligne "qu'il ressort de l'instruction du dossier, notamment de la photocopie légalisée de la carte d'identité biométrique CEDEAO transmise au Conseil constitutionnel par la Direction générale des Elections, que Hady GAYE, investie au 26 ème rang de la liste des suppléants présentée par le parti politique « PASTEF» est de sexe féminin; qu'il s'ensuit que la parité homme-femme prévue par l'article L. 149 précité est respectée; que la requête est rejetée".

En définitive, le Conseil constitutionnel a rejeté les deux requêtes introduite par Maguette Sy, mandataire de la coalition « TAKKU WALLU SENEGAL », contre la liste conduite par Ousmane Sonko pour les élections législatives du 17 novembre.

Makhtar C.
Commentaires