Un groupe d'hommes originaires d'Afrique subsaharienne joue au bingo dans la salle de conférence d'un hôtel près de la ville de León, dans le nord de l'Espagne.
Ils rient et se réjouissent à l'annonce de leur numéro, mais beaucoup de ces demandeurs d'asile ont des histoires poignantes.
Parmi eux, Michael a fui le Ghana pour échapper à une violente querelle au cours de laquelle sa sœur et son père ont été tués. Après avoir voyagé par voie terrestre jusqu'au Maroc, il a payé un trafiquant qui l'a embarqué sur un bateau gonflable bondé de gens qui l'a emmené jusqu'aux îles Canaries.
« J'étais tellement heureux, car je savais que tous mes problèmes et les personnes qui essayaient de me tuer étaient derrière moi », explique-t-il. « Une fois que vous êtes en Espagne, vous êtes en sécurité. »
Au Ghana, il a travaillé comme pompiste et magasinier. Il a également entamé des études en gestion des ressources humaines, qu'il espère pouvoir poursuivre en Espagne une fois installé.
« L'Espagne est l'un des pays les plus respectés au monde », déclare-t-il. « Le fait d'être ici est une chance pour moi. »... suite de l'article sur Autre presse