Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: le gouvernement bannit l’interdiction des signes religieux dans les écoles
Publié le mercredi 9 octobre 2024  |  RFI
Installation
© aDakar.com par BL
Installation du Comité de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye
Dakar, le 17 août 2024 - Le Premier ministre Ousmane Sonko a installé officiellement le Comité de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye présidé par le Professeur Mamadou Diouf.
Comment


Au Sénégal, le ministère de l’Éducation nationale a publié un arrêté le 6 octobre sur le respect des croyances religieuses. Ce texte impose à l’ensemble des établissements, qu'ils soient publics ou privés, d’accepter le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées tant qu’ils ne nuisent pas à l’identification de l’élève. Cet arrêté a été adopté à la demande d’Ousmane Sonko, suite à une relance du débat sur le foulard islamique en milieu scolaire par le Premier ministre.

Le 30 juillet, après une cérémonie récompensant les meilleurs élèves du Sénégal, le Premier ministre avait affirmé qu’il ne serait plus autorisé d’interdire le port du voile dans les écoles et qu’un arrêté était nécessaire. Les cas de refus d'accès liés au port de signes religieux sont rares, aucun n'ayant été signalé depuis 2019. Cependant, le 8 octobre, une élève a dû enlever son voile pour pouvoir participer au cours dans son établissement catholique, selon sa mère jointe par RFI.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires