Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Présidentielle en Tunisie: Kais Saied en tête avec 89 % des voix
Publié le lundi 7 octobre 2024  |  Agence de Presse Africaine
Comment


Dernier virage de la présidentielle tunisienne. D’après un sondage de Sigma Conseil, le président sortant, Kaïs Saied, est crédité de 89,2 % des suffrages, confirmant largement son avance sur ses concurrents.

Trois ans après la prise de pouvoir de Kais Saied, les élections m de dimanche sont considérées comme le dernier chapitre de l’expérience démocratique du pays.

Les opérations de vote, qui ont commencé à 8h (heure locale), se sont terminées à 18h, selon l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), responsable de l’organisation du scrutin. Les résultats officiels préliminaires sont attendus pour lundi soir. Pour l’heure, le président sortant est crédité de 89,2 % des suffrages.

Trois candidats étaient en lice pour ce scrutin visant à élire le président de la République pour un mandat de cinq ans : le président sortant Kaïs Saied, le secrétaire général du Mouvement Al-Chaâb, Zouhair Maghzaoui, et Ayachi Zammel, président du Mouvement Azimoun, actuellement incarcéré.

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’ISIE, a indiqué que les résultats préliminaires officiels seront annoncés lundi à 19h30 (heure locale), soit 18h30 GMT, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Pour rappel, le 2 septembre dernier, l’ISIE avait annoncé que la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle se limitait à trois noms, sur les 17 dossiers initialement déposés. Parmi les candidatures rejetées lors de la phase préliminaire, trois ont fait appel auprès du Tribunal administratif, qui a ordonné leur réintégration dans la course entre le 27 et le 28 août. Ces candidats sont Abdellatif Mekki, Imed Daïmi et Mondher Zenaïdi.

Cependant, l’ISIE a refusé d’inclure ces derniers, arguant qu’elle n’avait pas reçu de notification officielle du Tribunal administratif dans le délai imparti de 48 heures.

Ayachi Zammel, l’un des trois candidats en lice, est poursuivi pour « falsification de parrainages » dans plusieurs affaires, dont certaines ont déjà débouché sur des condamnations à des peines de prison.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment