Grâce à de nouvelles installations solaires de pompage à l’est du Sénégal, les agriculteurs pourront irriguer leurs cultures de manière plus efficace et durable.
La région de Kédougou, située à l’est du Sénégal, a marqué un pas décisif dans l’accès aux technologies à travers la « mise en service de dix systèmes de pompage solaire », visant à soutenir l’agriculture locale, indique la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans un communiqué reçu jeudi à APA. Piloté par l’ONG SEM Fund, ce projet a bénéficié du soutien financier et technique du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (CEREEC), dans le cadre du Fonds spécial d’intervention (ESIF) de cette organisation communautaire.
Les nouvelles installations profiteront aux agriculteurs des communautés de Bandafassi, Damboucoye, Andiel, Ibel, Bantata, Bembou, Diakha Madina, Faraba 1, Faraba 2 et Diakhaba. Elles permettront d’améliorer l’irrigation des cultures tout en renforçant la résilience face aux défis climatiques, en droite ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière d’accès à l’énergie propre.
Les cérémonies d’inauguration, organisées les 1er et 2 octobre à Damboucoye et Bembou, ont vu la participation de représentants du ministère du Pétrole et de l’Énergie, de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), du CEREEC et des communautés locales. Le directeur du Développement des énergies renouvelables, El Hadji Ndiaye, a présidé les rencontres en présence du chargé de programmes principal du CEREEC, Mawufemo Modjinou.
Ce projet lancé à Kédougou s’inscrit dans une série d’initiatives similaires menées par le CEREEC à travers l’Afrique de l’Ouest en 2024, avec des systèmes d’énergie propre installés au Nigéria, en Gambie, au Cabo Verde, au Ghana et au Togo, couvrant divers secteurs allant de l’irrigation à l’électrification des hôpitaux, rappelle la Cédéao.