Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Dlamini Zuma plaide l’interconnexion du continent par des lignes ferroviaires à grande vitesse
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l`Union africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a plaidé, dimanche à Dakar, en faveur de la mise en place de projets de chemins de fer à grande vitesse permettant de rallier les capitales africaines et les centres commerciaux pour plus d’impact sur l’économie du continent.

‘’Il nous faut aller vers des projets structurants dans les domaines du transport, des technologies, de l'énergie, de la maîtrise de l’eau’’, a dit Mme Zuma, en prenant part au sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique.

Convoqué par le président sénégalais Macky Sall, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, ce sommet se tient en présence des présidents du Nigeria Goodluck Jonathan et du Mali Ibrahima Boubacar Keïta, arrivés à Dakar samedi en fin d'après-midi, et du président du Bénin Boni Yayi, dont l'avion a atterri à Dakar ce dimanche matin.

Exposant les enjeux de la croissance démographique et de l’urbanisation croissante en Afrique, la présidente de la Commission de l’Union africaine a préconisé la création de chemins de fer avec des trains à grande vitesse pour rallier les capitales africaines et les pôles économiques du continent.

‘’Cela est possible grâce aux nouvelles technologies. C’est avec ces genres de projets que nous pourrons arriver à doubler les échanges avec la connexion des centres commerciaux’’, a-t-elle estimé.

La présidente de la commission de l’UA, dont l’engagement et la vision ont été salués par les dirigeants africains présents à Dakar, a invité à un respect de l’équilibre entre les besoins du développement durable et la nécessité de protéger l’environnement dans la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures.

 Commentaires