Au Sénégal, de fortes pluies qui se sont abattues à Touba la nuit du 17 septembre, occasionnant de terribles inondations. Deux personnes ont péri suite à ces intempéries qui ont causé beaucoup de dégâts. Les autorités religieuses de la capitale du Mouridisme alertent.
Ce sont 140 mm de pluies qui se sont abattus dans la cité religieuse, causant deux pertes en vies humaines. Un homme a été extrait des décombres suite à l’effondrement d’un bâtiment à Keur Niang. Une fillette de 5 ans a été repêchée au marché Ocass de Touba. Les quartiers de Ndamatu, Keur Niang, Touba Mosquée, Gouy Bind, Sourah, Darou Marnan ou Mbacké sont envahis par les eaux.
Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement était dans la ville de Touba et s’est entretenu avec le Khalife Général des Mourides avant d’effectuer une visite de terrain pour s’enquérir du niveau de gravité des inondations. Sur ce, le ministre s’est rendu chez Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, sur indication du patriarche de Darou Miname. Une occasion saisie par le chef religieux de Guédé pour transmettre le message du Khalife à l’intention des populations leur demandant de faire preuve de longanimité et de résilience face à ce désastre dont il ne manque pas de mesurer l’ampleur.
« Serigne Mountakha comprend combien les sinistrés souffrent. Et il ne restera pas les bras croisés sans leur venir en aide. Par conséquent , il n’est pas utile de dire qu’il viendra à la rescousse des familles impactées. Vous qui êtes de l’État ne devriez pas aussi manquer de jouer votre partition ». Cheikh Bassirou Mbacké de préciser que lui et ses parents n’ont guère été épargnés par les inondations. « Mes deux frères qui habitent à côté ont dû quitter leurs maisons alors que jamais, dans le passé, ils n’ont été inquiétés.
En 2010, le Président Wade nous avait avertis de l’imminence de la remontée de la nappe. Le Khalife avait, d’ailleurs, envisagé de s’en occuper dès après la dernière présidentielle. Le nouveau Chef de l’État s’est finalement engagé à tout prendre en charge. C’est le moment ou jamais de vous y mettre.
Cheikh Tidiane Dièye, dans sa réponse, précise avoir compris que la situation était pénible, surtout que la journée a été rendue plus pesante par le décès de deux personnes. Il ajoutera avoir pris la décision de laisser dans les zones inondables le matériel de pompage acheminé de Dakar. Il confiera que les solutions transitoires feront bientôt place aux solutions structurelles avec le démarrage d’un plan directeur en vue.