PolitiqueLe président Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale et convoque des élections législatives pour le 17 novembre prochain (Message à la Nation)
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé, ce jeudi 12 septembre 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le chef de l’État en a fait l’annonce dans une adresse à la nation prononcée sur la télévision nationale.
Le président Bassirou Diomaye Faye justifie sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale notamment par la volonté manifeste de la majorité parlementaire "de ramer à contre-courant de la volonté clairement exprimée par les sénégalais le 25 mars 2024."
Dans son message à la nation, le chef de l’État est également revenu sur les différentes péripéties qui ont rythmé les rapports entre l’Exécutif et le Législatif ces dernières semaines.
Pour pouvoir conduire les politiques pour lesquelles les Sénégalais lui ont accordé leur confiance, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé la convocation du corps électoral pour des élections législatives anticipées. Celles-ci se dérouleront le dimanche 17 novembre prochain, comme il l’a annoncé dans son adresse .
La dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye est tout sauf une surprise. Le chef de l’État avait requis l’avis du Conseil constitutionnel sur la date à laquelle il pouvait dissoudre cette institution comme l’y autorise la loi au-delà de deux ans de législature.