Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: face à une opposition majoritaire, Bassirou Diomaye Faye pourrait vite dissoudre l’Assemblée
Publié le jeudi 12 septembre 2024  |  RFI
Passage
© aDakar.com par BL
Passage du ministre de la Santé à l`Assemblée nationale pour le vote du budget
Dakar, le 20 novembre 2023 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale a défendu devant les députés de l`Assemblée nationale le budget pour l`exercice 2024.
Comment


Au Sénégal, une dissolution de l’Assemblée nationale pourrait arriver d’ici peu. Depuis cinq mois et son arrivée au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye doit composer avec une chambre acquise à l’opposition. Mais à partir de ce jeudi 12 septembre, il est en droit d’appeler à des législatives anticipées.

Le président du Sénégal devrait donc dissoudre l’Assemblée nationale dans les prochaines heures pour corriger la discordance actuelle. Bassirou Diomaye Faye a été élu dès le premier tour par plus de 54% des électeurs sénégalais mais il n’a pas la majorité au Parlement dominé par le camp de l’ex-président Macky Sall.

Dans ce contexte, comment incarner au plus vite la rupture consacrée par les urnes à travers des nouvelles lois face à une Assemblée nationale hostile ? Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, (Pastef), le parti du président, n’a en effet que 23 députés sur 165 au Parlement. Et même en y ajoutant ses alliés de la coalition Yewwi Askan Wii, il ne peut compter que sur une quarantaine de parlementaires face à la coalition Benno Bokk Yakaar de l’ex-président Macky Sall qui a la majorité absolue depuis les législatives de 2022.

Opposition majoritaire
Et cette opposition majoritaire a déjà montré sa capacité de faire blocage aux projets de lois proposé par le pouvoir comme on a pu le voir fin juin lors du débat d’orientation budgétaire. Boycotté par l’opposition, il a donc été annulé. Lundi dernier encore, la proposition de supprimer deux institutions jugées budgétivore par les autorités a été rejetée par l’opposition majoritaire au Parlement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires