Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’œuvre de Khalifa Muhammad Niasse résiste à l’épreuve du temps (islamologue)
Publié le dimanche 15 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mosquée
© Autre presse par DR
Mosquée de Touba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ouvrages du chef religieux et écrivain Khalifa Muhammad Niasse, bien que très anciens, restent toujours d’actualité, a déclaré samedi son fils, le président-directeur général du Groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niass.

‘’Les écrits de Khalifa Muhammad Niasse sont des écrits qui sont très anciens, mais également qui sont actuels. Ce sont des œuvres qui traitent de la vie du Prophète [Mohamed, PSL], les voies mystiques des confréries’’, a déclaré le patron de presse qui vient d’éditer quatre des nombreux ouvrages du fils ainé d’El hadji Ibrahima Niasse, fondateur de la branche niassène de la Tidjania.

Le patron du Groupe Walfadjri intervenait lors de la cérémonie de dédicace de ces quatre livres, à la mosquée Massalikoul Djinane (Colobane), à Dakar, en présence de plusieurs autorités. Une cérémonie au cours de laquelle il est revenu sur la vie de l’écrivain et ses qualités de grand homme.

‘’C’était un homme très modeste qui nous a laissé beaucoup d’écritures, de sagesse et un comportement exemplaire. Il répondait avec hauteur à ceux qui traitaient les confréries d’incrédules. Il leur disait ceci : +Vous pouvez ignorer des choses, mais n’allez pas dire que tout ce que vous ignorez n’existe pas+’’, a-t-il révélé, en citant un des livres du chef religieux qu’il a lui-même traduit en français.

Témoignant de l’amour que portait l’écrivain au Prophète, l'islamologue a dit que, ‘’quand il parlait du prophète, il prenait des angles que peu d’écrivains adoptaient’’.

‘’Dans son livre sur les conquêtes de l’islam, il a privilégié la diplomatie du Prophète, le côté social et juridique au détriment du côté sanguin’’, a-t-il expliqué.

Grand admirateur de l’auteur, le PDG du Groupe Walfadjri, qui a organisé cette cérémonie, est aussi l’éditeur de la collection des œuvres du chef religieux, parmi lesquels figurent ‘’Le miroir de la pureté’’, ‘’Le trésor des dons’’ et ‘’Armées d’avant-garde’’.

‘’Toutes ces œuvres m’ont marqué; c’était un écrivain de qualité. Quand il prenait un sujet, c’est parce que c’est important. Actuellement, sa collection compte 5 œuvres volumineuses et valeureuses’’, a-t-il révélé.

Profitant de l’occasion, le Groupe Walfadrji a lancé deux nouvelles stations radios, l’une émettant en langue arabe et l’autre en langues locales.

 Commentaires