Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale / Ousmane Sonko: “Il n’y aura pas de motion de censure“
Publié le mercredi 4 septembre 2024  |  aDakar.com
Installation
© aDakar.com par BL
Installation du Comité de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye
Dakar, le 17 août 2024 - Le Premier ministre Ousmane Sonko a installé officiellement le Comité de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye présidé par le Professeur Mamadou Diouf.
Comment


Le chef du gouvernement a évoqué la menace de censure du gouvernement émanant du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, exprimée lundi lors de la séance plénière de l'Assemblée nationale consacrée à l'examen du projet de loi portant suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique social et environnemental.

Pour Ousmane Sonko, la motion de censure ne verra pas le jour et l'Assemblée sera dissoute. "Il n'y aura pas de motion de censure. Je le dis très clairement. Et tout au plus, il ne reste que 10 jours de vie à l'assemblée nationale", a déclaré Ousmane Sonko devant les personnels de la Primature.
Le Premier ministre Ousmane Sonko rencontrait, ce mardi 4 septembre 2024, le personnel de la Primature.
Le Chef du Gouvernement a aussi évoqué le rejet du projet de loi introduit par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Selon le Premier ministre, le rejet du projet de loi portant suppression du CESE et du HCCT est la manifestation des derniers instants de la majorité Benno Bokk Yaakar de l'Assemblée nationale.

Le chef du gouvernement promet d'ailleurs que les deux institutions que sont le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique social et environnemental (CESE) ne vont "pas passer la nuit".

Le Président de la République avait saisi le Conseil constitutionnel pour avis sur la dissolution de l'Assemblée nationale telle que prévue par la Constitution après deux ans de législature. Les 7 sages, en réponse, ont indiqué au chef de l'État qu'une dissolution est possible à partir du 12 septembre 2024.

Makhtar C
Commentaires