Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6336 du 14/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Programme d’actions prioritaires 2014/2018: 710 milliards mobilisés
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© Présidence
Macky Sall
Le président de la république du Sénégal a dirigé la délégation sénégalaise au club de Paris pour le financement du Plan Sénégal Emergent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Sénégal a mobilisé, après son passage au Groupe consultatif de Paris quelque 710,45 milliards de francs CFA. Environ 19% pour le financement de 30 projets du programme d'action prioritaire dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse). C'est ce qui ressort de la première réunion tenue hier, vendredi 13 juin 2014 entre Amadou Ba, ministre de l'Economie et des finances et les Partenaires techniques et financiers (Ptf).

Environ quatre mois après la présentation du Plan Sénégal Emergent (Pse) au Groupe consultatif de Paris les 24 et 25 février derniers, ce sont, à ce jour quelque 710,45 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés par le gouvernement sénégalais pour le financement de 30 projets du Programme d'action prioritaire (Papp). Soit près de 19% des nouveaux engagements des partenaires techniques et financiers enregistrés en faveur du Pse. C'est ce qu'a indiqué hier vendredi, Amadou Ba, ministre de l'Economie et des Finances, lors de la première réunion d'information avec les partenaires techniques et financiers (Ptf).

«Nous avons tenu à informer les partenaires techniques et financiers d'un certain nombre de mesures prises par le Gouvernement depuis le retour du Groupe consultatif dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent», a expliqué Amadou Bâ.

Selon lui, «il fallait éviter d'être dans un processus plus théorique que pratique et communiquer sur des choses très précises et ponctuelles dans un contexte économique et social complexe et l'urgence de relever les défis de la mise en œuvre du PSE».

Il a poursuivi, en précisant que le ministère de l'Economie travaille en ''parfaite intelligence'' avec le Bureau opérationnel de suivi (Bos) du PSE. «Nous nous accordons, dans le cadre de suivi des mesures des projets et des réformes globalement. Et il n'y a pas d'incohérence à ce niveau, c'est très clair», a-t-il tenu à préciser.

L'objectif à travers la création du Bos est de pouvoir donner au chef de l'Etat, toutes les informations susceptibles de lui permettre de se rendre compte de la marche effective des projets.

Ainsi, en perspective de la Revue annuelle conjointe (Rac) 2014 de la politique économique et sociale, la «quasi-totalité des départements ont organisé leurs revues sectorielles. Les autres ministères ont envoyé des rapports de contribution pour la préparation de la revue».

Ceci nous a permis, l'«élaboration d'un rapport provisoire qui sera validé techniquement avec la participation des différentes catégories d'acteurs avant de procéder à la validation politique», a-t-il dit.
Par ailleurs, l'Unité de coordination et de suivi des projets économiques (Use) a informé les Ptf d'un certain nombre de dossiers sur lesquels le ministère de l'Economie et des Finances travaille, notamment la loi de Finances rectificative, le Code des marchés et le dispositif de suivi et d'évaluation.

Ceci, en vue de pouvoir suivre de manière cohérente et transparente le cadre de coopération qui lie les deux parties (Etat-Ptf).

 Commentaires