Légalisation de l'usage de la drogue ! Le ministre de l'intérieur ne semble pas opposé au niet du plaidoyer de l'ancien secrétaire général des Nations unies koffi Annan. Si, toutefois, précise Abdoulaye Daouda Diallo, une telle décision s'impose nécessairement à l'Uemoa.
Interpellé sur la dépénalisation de l’usage de la drogue plaidé par Kofi Annan lors de la présentation du rapport de la commission Ouest africaine de la drogue hier, vendredi 13 juin, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo soutient que, «si c’est une décision de l’Uemoa nécessairement cela s’imposera à nous dans la mesure où nous sommes dans une union».
Par contre, il rappelle que le Sénégal vient de voter une loi qui criminalise l’usage de la drogue et s’en réjouit. Pour lui, la recrudescence de la drogue n’est pas un phénomène nouveau.
Et d'ajouter : «Ce qui s’est passé, c’est que depuis quelques temps nous avons décidé de prendre les choses en main. Je magnifie le travail collégial que font la police et la gendarmerie pour traquer ces délinquants».
Selon le ministre de l’Intérieur, la drogue n’est pas devenue phénoménale aujourd’hui, ce sont les autorités qui se sont plutôt donné les moyens de pouvoir véritablement traquer les trafiquants de la drogue.