Le litige opposant Dangote aux héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké est officiellement terminé. Les deux parties ont signé un protocole d’accord dimanche à 03 heures du matin, après 48 heures de discussions pour finaliser les termes de l’arrangement.
Le milliardaire nigérian était représenté par deux émissaires MM. Ahmed Shehu Yakasai et Mahmoud Kazaure. Les héritiers de Serigne Saliou étaient représentés par Serigne Moustapha Saliou. Après un long entretien, les deux parties se sont accordées sur les points suivants : Dangote versera la somme de 6 milliards 660 millions de Francs Cfa aux héritiers de Serigne Saliou qui, pour leur part, renoncent entièrement et intégralement à leurs droits sur l’intégralité du périmètre occupé par Dangote et lui transfèrent entièrement ledit périmètre, ainsi que les droits qui y sont attachés.
Le montant du dédommagement a été arrêté depuis quelques mois et couvre l’intégralité du préjudice, ainsi que les frais et débours de toute nature auxquels les héritiers ont pu s’exposer dans le cadre du différend. En outre, la signature de l’accord constitue un règlement définitif du litige, selon les termes du protocole.
Toutefois, un incident a failli compromettre une nouvelle fois la signature de l’accord. En effet, au moment de parapher le document, Serigne Moustapha Saliou a constaté l’absence de Oumar Top, qui a conduit dans la discrétion les négociations. Le représentant de la famille du défunt Khalife général des Mourides a rappelé à Aramine Mbacké et à Amadou Hott (ce dernier a été dépêché par le chef de l’État pour s’assurer que les négociations aboutissent), que c’est «Oumar Top qui a mené les discussions, c’est lui qui (lui) a présenté les Nigérians pour la première fois et que c’est lui qui faisait la navette entre Dakar et Touba pour maintenir le dialogue. Il est donc normal qu’il assiste à la signature».
À son arrivée, le sieur Oumar Top a pris la parole pour «remercier le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Saliou et Serigne Moustapha Saliou pour leur disponibilité et leur engagement en faveur d’un règlement à l’amiable de cette affaire, afin que des milliers de jeunes Sénégalais puissent trouver des emplois». Avant de prendre congé de ses hôtes, Serigne Moustapha Saliou a décidé, en tant qu’héritier, de donner sa part de l’indemnisation en guise de cadeau (Adiya) à Serigne Saliou. Cette décision a été consignée dans un document que le chef religieux a signé. Par conséquent, sa part sera distribuée aux autres héritiers.
La fin de ce long feuilleton médiatico-judiciaire intervient après la décision du préfet de Thiès d’autoriser la reprise des travaux de l’usine installée à Pout. Intervenu en octobre dernier, l’arrêté préfectoral fait suite au renvoi de l’affaire par la Cour suprême devant la cour d’appel de Dakar le 21 août 2013. Maintenant que le différend avec les héritiers est terminé, la guerre du ciment peut commencer. L’arrivée d’une troisième cimenterie au Sénégal n’est pas du goût de tout le monde, notamment la Sococim et les Ciments du Sahel. Il faut juste espérer que les consommateurs y trouvent leur compte.