Andréa Wojnar Diagne, a été officiellement installée, vendredi, dans ses fonction de Représentante-résidente du bureau du Fonds des Nations Unies pour la population au Sénégal (UNFPA), indiqué un communiqué transmis à l'APS.
De nationalité américaine, Mme Diagne a intègré l’UNFPA avec une expérience de près de 30 ans dans la gestion de programmes de développement et humanitaires dans l'Afrique, selon la même source.
Elle a occupé auparavant plusieurs postes au sein de la Croix-Rouge internationale et du gouvernement Américain.
Andréa Diagne a également servi dans plusieurs pays africains notamment en Tanzanie, en République Démocratique du Congo (RDC), et occupé diverses fonctions comme Directeur pays du Corps de la paix américain.
Mme Diagne est titulaire d’une maîtrise en gestion internationale (Université McGill, Montréal), et d’une maîtrise en développement africain (Johns Hopkins School for Advanced International Studies, Washington DC).
‘’Le Sénégal a toujours fait preuve d’un leadership affirmé pour faire avancer les questions de population au niveau national et global. Le Plan Sénégal émergent est une excellente opportunité pour accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) notamment les OMD santé où le pays accuse un retard’’, a-t-elle dit.
L’UNFPA s’investit pour la réduction de la mortalité maternelle et l’amélioration de la santé des mères et des jeunes. L’Organisation onusienne soutient les efforts du gouvernement pour offrir aux populations des services de santé de qualité dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.