Quatre bus d’une valeur globale de 127 millions de F CFA ainsi que du matériel scientifique évalué à 102 millions de F CFA acquis dans le cadre du Contra de performance avec l’Etat ont été réceptionnés, vendredi, par l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a constaté l’APS.
Ce matériel va faciliter la mobilité des étudiants notamment ceux de l’Unité de formation et de recherches des sciences de la santé (2S) et des Sciences de l’éducation et des sports (SEFS), a dit le recteur Lamine Guèye.
‘’Un médecin ne se forme pas dans les salles de cours qui donnent juste un aspect théorique’’, a déclaré le Professeur Guèye, estimant que ‘’le plus important, c’est l’aspect pratique, d’où la nécessité de les mobiliser vers les structures sanitaires’’.
L’objectif est, selon lui, d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur par la mobilité des étudiants et des enseignants car le matériel va servir non seulement à la communauté estudiantine, mais également aux patients.
‘’Dès que ce matériel sera mis en place et fonctionnera aussi à l’hôpital, les malades du Nord n’auront plus besoin de se rendre à Dakar pour leurs explorations’’, a dit le recteur.
Lamine Guèye a dit que le matériel scientifique de dernière génération entre dans cette volonté de performance et d’atteinte des résultats assignés à l’UGB.