Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Intrants subventionnés : l’Etat veut identifier le nombre de bénéficiaires
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement du Sénégal a initié un programme basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication destiné à identifier le nombre de producteurs agricoles qui bénéficient des intrants subventionnés, a appris l'APS, vendredi à Fatick.

''Ne disposant pas de statistiques sur ce point crucial, un nouveau programme de suivi des intrants et d’identification des producteurs va être généralisé cette année après quelques années d’expérimentation'', a indiqué James Thomas de la Direction de l’analyse de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA) du ministère de l’Agriculture.

M. Thomas s’exprimait lors de l’atelier de formation d’enquêteurs sur les techniques de collectes et d’identification des types de producteurs, de la nature des parcelles et des cultures dominantes selon zones.

Démarré en 2012, le projet de suivi des intrants agricoles subventionnés par l’Etat avait pour objectif, dans sa phase expérimentale, le recensement 20. 000 producteurs du bassin arachidier et de la vallée du fleuve.

''En 2013, a poursuivi M. Thomas, l’objectif était de codifier 350. 000 producteurs des mêmes zones. Mais en 2014, selon lui, le programme va entamer sa phase de généralisation sur toute l’étendue du territoire et nous envisageons de codifier un million de producteurs’’.

‘’Pour cela, nous allons former des enquêteurs qui vont descendre dans les zones de production et faire la collecte de données, mais aussi identifier les types de producteurs qui bénéficient des intrants agricoles subventionnés par l’Etat’’, a-t-il expliqué.

‘’Ces derniers sont sensibilisés avant de pratiquer sur le terrain, sur la nouvelle application électronique installée sur des portables ‘’Smartphones’’ qui va servir à la collecte des données.

A Fatick, dans le cadre des exercices de formation des enquêteurs, la mission de la DAPSA prévoit de former 138 enquêteurs dont seront 133 retenus pour les opérations de recensement.

James Thomas a souligné qu’il est demandé à chaque enquêteur de recenser sur une période de 42 jours 844 producteurs soit en moyenne 20 producteurs recensés par jour et à valider dans la base de données.

 Commentaires