Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le vice-président de la JICA au sommet de Dakar sur le financement des infrastructures
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Coopération
© Présidence par DR
Coopération Afrique-Japon: Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Echange entre les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le vice-président de l'Agence japonnaise de coopération internationale (JICA), Hiroshi Kato, séjournera au Sénégal du 15 au 17 juin 2014 pour prendre part au sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, a-t-on appris de source informée.

La présence de M. Kato à cette rencontre entre ‘’dans le cadre du Programme d’assistance du Japon pour le développement de l’Afrique’’, précise un communiqué transmis à l’APS.

Le sommet de Dakar vise à mobiliser les parties prenantes autour des efforts actuellement déployés par l’Union africaine et le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), pour accélérer la mise en œuvre des projets régionaux d’infrastructures prioritaires.

''Conformément à sa mission de soutien aux pays en développement, note le communiqué, la JICA a joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures en Afrique particulièrement dans le domaine des infrastructures économiques’’, mentionne le communiqué.

Il cite entre autres la construction d’un réseau électrique pour la transmission et la distribution de l’électricité, la construction d’une voirie et de réseaux routiers régionaux, l’élaboration d’un plan directeur pour le développement du transport.

En outre, ajoute le texte, ‘’la JICA est très active dans des discussions relatives au Transport régional, la simplification des procédures de traversée des frontières telle que la mise en place d’un poste frontière à guichet unique en constitue une parfaite illustration’’.

Avant son séjour au le Sénégal, M. Kato s’est rendu aux Etats-Unis pour prendre part au séminaire organisé par le Brooking’s Institute de Washington sur le thème était : ‘’Repenser le paradigme de l’aide : l’engagement du Japon en Afrique’’.

A Dakar, il visitera quelques sites de projets liés au développement urbain et au développement des ressources humaines dans le secteur de l’industrie. Il se rendra au Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) qui a plus de 30 ans de coopération avec le Japon.

Le vice-président rencontrera également le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Après le Sénégal, il se rendra au Ghana pour participer à la rencontre annuelle du Réseau mondial de développement (RMD).

Hiroshi Kato est responsable des opérations de la JICA en Afrique. Il travaille à la JICA depuis plus de 30 ans. Il a travaillé en Côte d’Ivoire, précisément à l’ambassade du Japon.

M. Kato a été impliqué dans la mise en place de l’institut de recherche de la JICA créé en 2008, dont il est le directeur depuis 2013, selon le communiqué.

Il est aussi l’auteur des ouvrages ‘’Environnement et approche participative des pays en développement ‘’ et ‘’Contribution de la coopération japonaise aux défis du développement de l’Afrique’’.

 Commentaires