Dakar (Sénégal) - Le gouvernement sénégalais compte revenir « prochainement » sur la baisse de l’impôt sur les salaires, notamment ceux des fonctionnaires ayant de « gros revenus », a déclaré vendredi à Dakar, le ministre de l’économie et des finances, M. Amadou Bâ.
« Le gouvernement va mettre le curseur sur les haut revenus de un million et plus FCFA (environ 2.000 dollars) », a dit Bâ lors d'une rencontre avec les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal, trois mois après la tenue du groupe consultatif pour le Sénégal organisé à Paris les 24 et 25 février 2014.
Selon M. Bâ, les prévisions de baisse de recettes, suite à la réduction de l'impôt sur les salaires, était évaluées à 28 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).
Or, il s'est avéré que le niveau de baisse réel est de l'ordre de 40 milliards FCFA. A cela s'ajoute la suppression du précompte de TVA avec un manque à gagner de plus de 20 milliards FCFA pour l'Etat.
Il ensuite est revenu sur la prochaine loi de finances rectificative (LFR) que compte déposer le gouvernement devant l'Assemblée Nationale.
« Dans cette LFR, avance M. Bâ, on va mettre 16 milliards FCFA sur le programme d'autosuffisance en riz et 5 milliards FCFA sur le fonds Sénégal émergent », a-t-il indiqué.
L'objectif de la LFR est de traduire dans le budget de l'Etat la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), a précisé Bâ.