Dakar (Sénégal) - Les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal ont émis le souhait d’échanger avec le gouvernement de ce pays sur le dispositif mis en place pour la mise en œuvre et de suivi-évaluation du Plan Sénégal émergent (PSE), a déclaré vendredi à Dakar M. Mamadou Lamine N’Dongo représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal.
M. N'Dongo s'exprimait au nom du groupe des 50 PTF lors de la première rencontre trimestrielle entre le ministère sénégalais de l'économie et des finances et les PTF de ce pays mis en place à l'issue du Groupe consultatif pour le Sénégal organisé à Paris les 24 et 25 février 2014.
Ce dialogue devra permettre, selon lui, de mieux comprendre et d'accompagner les autorités sénégalaises dans leur vision d'un Sénégal émergent
Le représentant résident de la BAD à Dakar, a d'autre part estimé que des actions ‘'importantes'' ont été entreprises dans la mise en œuvre des engagements pris tant du côté du gouvernement que du côté des partenaires.
« Nous pensons qu'il serait bon de faire le point des progrès réalisés et d'esquisser la feuille de route pour ce qu'on a à faire dans un futur proche », affirme M. N'Dongo .
Il a en outre sollicité une appréciation des autorités sénégalaises sur les résultats de l'auto-évaluation du dispositif de coordination des PTF du Sénégal.
« Les résultats de cette auto-évaluation ont montré que ce dispositif est un espace de dialogue nécessaire et un cadre de coordination qui a contribué à créer un environnement de confiance et de collaboration dans la ligne des principes de la déclaration de Paris et de Busan », a dit M. N'Dongo.
Il a toutefois souligné le besoin d'un leadership plus partagé du dispositif avec le gouvernement sénégalais et la nécessité d'un cadre commun de mesure de la performance et de l'utilisation des évaluations pour ajuster les projets et programmes.
A l'issue du groupe consultatif, les PTF s'étaient engagés à accompagner le financement du PSE à hauteur de 3729,4 milliards FCFA.
Le Plan Sénégal émergent (PSE) a pour ambition de porter le taux de croissance à 7 % pour une période de dix ans au moins.