L’Assemblée nationale du Sénégal a ouvert, ce mardi 13 août 2024, sa première session extraordinaire, marquée par un débat intense sur le règlement intérieur de l’institution parlementaire.
Après des discussions approfondies, les différents groupes parlementaires ont finalement trouvé un accord pour actualiser ce règlement. Le débat portait notamment sur la possibilité pour le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, de faire une Déclaration de politique générale, selon Le Soleil.
Le camp du pouvoir avait souligné que l’actuel règlement intérieur, en vigueur depuis la suppression du poste de Premier ministre en 2019, ne reconnaissait pas cette fonction, rendant ainsi impossible une telle déclaration. Bien que le poste de Premier ministre ait été restauré en 2021, les dispositions relatives à ce poste n’avaient pas été réintégrées dans le règlement intérieur.
Lors de cette session, 122 députés sur les 165 que compte l’Assemblée ont pris part aux travaux.
Peu après l’ouverture de la session, la Conférence des Présidents de l’Assemblée s’est réunie à huis clos. Cette instance doit fixer la date de la réunion de la Commission des lois, chargée d’examiner la question avant qu’elle ne soit soumise à une prochaine plénière pour le vote de la proposition de loi visant à modifier le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ce vote sera crucial pour permettre au Premier ministre de s’adresser officiellement à l’Assemblée nationale, conformément aux pratiques parlementaires en vigueur.