Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alioune Tine met en garde le nouveau régime : « En prison, vous ferez de Madiambal Diagne, un… »
Publié le dimanche 11 aout 2024  |  senenews.com
Alioune
© Autre presse par DR
Alioune Tine, responsable d`Amnesty International pour l`Afrique de l`Ouest et du centre
Comment


Alioune Tine, le fondateur du think tank Afrikajom Center, a donné son avis sur la plainte annoncée par le pôle d’avocat d’Ousmane Sonko contre le journaliste Madiambal Diagne.


Maître Bamba Cissé, l’un des avocats du Premier ministre Ousmane Sonko, a annoncé qu’une plainte va être déposée le lundi 12 aout contre le journaliste Madiambal Diagne pour diverses infractions. « Il a été constaté depuis quelques jours des attaques systématiques et injustifiées, parfois même injurieuses et / ou séditieuses, sans lien avec la critique objective de la gestion du pouvoir, contre le Premier ministre, monsieur Ousmane SONKO, président du parti Pastef-les-patriotes… Une plainte sera déposée dès ce lundi 12 Août 2024 au Parquet de Dakar, contre Madiambal Diagne notamment, pour diverses infractions».

Alioune Tine, sur son compte X (anciennement Twitter), a réagi tout en avisant le nouveau régime : « Attention, la prison pour les politiques et les leaders d’opinion est un couteau à double tranchant. » a d’abord lancé comme alerte.

À la question d’un internaute : Donc on les laisse continuer à diffamer les gens ? Le fondateur Afrikajom Center a répliqué, invitant le Premier ministre à faire la sourde oreille :« Qu’est-ce que Madiambal n’a pas dit sur moi. Pourtant je l’ai sorti de prison. Sonko est le Premier Ministre le plus puissant de l’histoire politique du Sénégal. Il a des pouvoirs exorbitants, c’est « normal » que toutes les attaques contre le pouvoir soient orientées sur lui. C’était aussi le sort d’hommes politiques puissants comme Mamadou Dia, Colin ou Idrissa Seck après l’alternance de 2000. » À ajouter Alioune Tine.

Il termine en mettant en garde les nouveaux dirigeants sur les risques d’emprisonner les opposants : « En prison vous ferez de Madiambal Diagne, un héros. La perception de l’opinion sera l’emprisonnement d’une figure politique de l’opposition radicale. Sonko était une figure de l’opposition radicale, un ‘guerrier’ et un ‘héros’ pour beaucoup de jeunes sénégalais et africains. Il nous faut sortir du cercle vicieux par la politique de l’Ubuntu, de la palabre, du dialogue. La démocratie c’est le conflit, c’est pas la guerre, les acteurs qui s’affrontent sont des adversaires pas des ennemis… Bamba Cissé avocat de Sonko opposant ne lui rendra absolument pas service en portant plainte contre Madiambal Diagne », insiste Alioune Tine.
Commentaires