Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a sollicité l’avis du Conseil constitutionnel afin de déterminer la meilleure date pour dissoudre l’Assemblée nationale.
Pour mettre en œuvre efficacement le programme « Le Projet » pour lequel il a été élu, le président Faye a besoin d’une majorité de députés favorables à sa politique. C’est l’argument avancé par ses partisans.
Envisageant de dissoudre le Parlement actuel, qui ne semble pas apte à soutenir son programme, le successeur de Macky Sall attend la décision du Conseil constitutionnel. En effet, il paraît que ce dernier ait déjà pris sa décision : avant toute dissolution, les députés doivent avoir achevé les deux premières années de leur mandat, calculées à partir de leur prise de fonction.
Selon la loi, une fois la procédure de dissolution enclenchée, l’élection des nouveaux députés et l’installation de la nouvelle législature doivent impérativement se dérouler dans un délai maximum de trois mois après le décret de dissolution, lequel doit également préciser la date du scrutin.