Mbour, (APS) – Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a assisté lundi, à la destruction de 701 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, d’une contre-valeur de 612 millions de francs CFA, retirés, des circuits de distribution, a constaté l’APS.
L’incinération des produits en question s’est déroulée sur le site de la SONAGED de Gandigal (Mbour, Ouest), en présence de l’adjoint au préfet Amadou Ka et de plusieurs services étatiques.
L’incinération des chargements en produits illicites d’une vingtaine de camions venant de Dakar, de Thiès et Mbour ”montre tout simplement que l’État sénégalais a pour principale mission d’assister les consommateurs”, a dit Serigne Guèye Diop.
L’officiel a précisé que cette destruction concerne ”les produits dont la date de péremption est complètement dépassée, les produits qui ont des problèmes de qualité, et les produits non conformes aux normes sénégalaises”.
Par cette opération, il s’agit de ”faire de sorte qu’aucun citoyen ne puisse avoir accès à ces produits”, a-t-il expliqué.
M. Diop a annoncé le recrutement prochain de ”mille volontaires qui viendront aider [ses] services dans le travail”.
”Ils auront comme tâches d’aider les services (du commerce) à signaler les déviations en matière de prix et pourront également signaler des cas de produits non conformes”, a détaillé l’officiel.
M. Diop a invité également les populations à ”signaler tout cas de produit de mauvaise qualité, dont la date de péremption est dépassée et les produits non conformes”.