Le navire "La grande Dakar", assurant la toute première liaison maritime directe entre Shanghai (Chine) et le port de Dakar au Sénégal, a accosté ce samedi 03 août 2024 avec à son bord une cargaison impressionnante de 5 000 véhicules.
Ce nouveau service maritime marque un tournant significatif pour le port de Dakar, consolidant ainsi son rôle de hub régional stratégique. Selon Ibrahima Diaw, Haut commandant du port, cette réalisation est le fruit d'un travail soutenu visant à améliorer les services portuaires.
"Le nom 'La grande Dakar' attribué à ce navire de 13 étages reflète la relation renforcée avec la Chine grâce à cette nouvelle liaison", a souligné M. Diaw.
Parmi les 5 000 véhicules transportés, 1 300 ont été déchargés à Dakar. La cargaison comprenait notamment des voitures électriques, des engins de travaux publics et des colis destinés à différents projets.
Le choix de Dakar comme terminus s'explique par sa position géographique stratégique et par les infrastructures de qualité offertes par le port autonome de Dakar, a affirmé M. Péris, assurant que cette nouvelle ligne, inaugurée il y a deux mois, sera régulière avec une fréquence mensuelle.
"D'autres véhicules seront acheminés pour Dakar et nous espérons pérenniser et augmenter les volumes de transbordement en provenance de Chine", a ajouté M. Péris.
Après une escale de deux jours à Dakar, "La grande Dakar" a repris son voyage en direction de l'Italie, poursuivant ainsi son rôle vital dans le commerce maritime international et renforçant les liens économiques entre la Chine, le Sénégal et l'Europe.