La cataracte est la principale cause de cécité au Sénégal, avec un nombre annuel de cas estimé entre 35.000 et 50.000, a déclaré le Dr Moctar Dieng Badiane, Coordonnateur du Programme national de la santé oculaire, lors d’une conférence de presse à Dakar.
Le Dr Badiane a précisé que parmi ces cas, environ 25.000 bénéficient d’un traitement chaque année. En effet, il s’exprimait en marge d’un camp de chirurgie gratuit organisé par la Direct Aid Society, une ONG koweïtienne, en partenariat avec le ministère de la Santé.
Ce camp, qui se déroule à Yeumbeul, une commune de la banlieue de Dakar, prévoit d’opérer 1.500 patients avant sa fermeture dimanche. De plus, il a indiqué que plus de 650 personnes avaient déjà été prises en charge en trois jours.
Par ailleurs, les patients sont examinés et soignés par une équipe d’ophtalmologistes égyptiens de « l’œil du monde », utilisant des technologies telles que la phacoémulsification et le laser, en collaboration avec le Programme national de la santé oculaire au Sénégal.