Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : 12 accords conclus entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal à l’issue de la 10è session de la grande commission mixte
Publié le jeudi 1 aout 2024  |  aDakar.com
Diplomatie:
© aDakar.com par Franck N`Guessan
Diplomatie: visite du travail du président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye en Côte d`Ivoire
Le Président de la République, Alassane Ouattara s’entretient avec son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ce mardi 7 mai 2024, au Palais de la Présidence de la République.
Comment


Douze nouveaux accords ont été conclus le jeudi 1er 2024 entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal à l'issue de la 10è session de la grande commission mixte ivoiro-sénégalaise qui s'est tenue dans la capitale économique ivoirienne, a constaté Abidjan.net sur place.

Ces accords qui concernent entre autres, les domaines de l'économie, la justice, la jeunesse, l'agriculture, l'élevage et la communication, ont été paraphé par le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom et son homologue sénégalaise Yassine Fall.

" La tenue de cette grande commission mixte montre notre volonté d'insuffler un dynamisme nouveau à notre coopération. Elle traduit incontestablement notre engagement commun à dresser le bilan de notre coopération bilatérale et explorer de nouvelles perspectives en vue de son renforcement", a estimé le ministre Léon Kacou Adom.

Selon le chef de la diplomatie ivoirienne, " le moment est venu de poursuivre un partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique en veillant à le rendre plus effectif, plus ambitieux et plus innovant ".

Il a ajouté que l'objectif de cette 10è session de la grande commission mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise est de relever le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et renforcer l'axe Dakar-Yamoussoukro.

" Je demeure convaincu que les conclusions de nos travaux permettront de donner une nouvelle impulsion aux relations historiques et étroites qui existent entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire ", souhaité M. Adom.

De l'avis de Yassine Fall, la Ministre sénégalaise de l'Intégration africaine et des Affaires Étrangères, le bilan des travaux de cette 10è session de la grande commission mixte est largement positif et les perspectives de coopération sont porteuses d'espoir.

" Je voudrais insister sur la mise en œuvre diligente des conclusions auxquelles nous sommes parvenus. Notamment, en matière de mutualisation de nos politiques et moyens d'actions", a soutenu Mme Fall.

La ministre sénégalaise des Affaires Étrangères a, par ailleurs, assuré que les engagements pris sont rassurants quant à l'avenir de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les douze accords conclus entre les deux pays sont entre autres, la convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale, la convention d'entraide judiciaire en matière pénale, la convention relative au transfèrement des condamnés entre les deux pays, l'accord de coopération dans le domaine de l'économie, l'accord de coopération dans le domaine de l'agriculture et l'accord de coopération dans le domaine de l'élevage.

La dixième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sénégalaise s'est tenue à Abidjan du 31 juillet au 1er août 2024, soit dix ans après la neuvième session en 2014.

Quant à la onzième session de la grande commission mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise, dont la date n'a pas encore été fixée, elle se tiendra à Dakar au Sénégal.


L.Barro
Commentaires