Le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé, mardi, lors d’une rencontre avec les lauréats du concours général 2024, sa ferme intention de réguler les dérives observées sur les réseaux sociaux. Déplorant l’impact négatif de ces plateformes, il a affirmé que le gouvernement sera intransigeant sur cette question.
« Nous sommes tous interpellés par rapport à ce phénomène qui peut détruire une société parce qu’elle amplifie la haine », a déclaré le Chef du gouvernement.
Ousmane Sonko a également pointé du doigt les médias, accusés de contribuer à la diffusion de discours haineux.
« Ce ne sont pas seulement les réseaux sociaux, mais aussi les médias. Il faut le dire. Ce sont les médias qui peuvent inviter sur un plateau des gens exclusivement pour dire du mal, d’insulter ou de calomnier d’autres personnes », déplore le M. Sonko.
Le Premier ministre a assuré que le gouvernement prendra des mesures strictes pour combattre ces pratiques nuisibles. « Je vais vous assurer que notre gouvernement sera intransigeant sur ces questions », a-t-il insisté.
Ousmane Sonko a également évoqué la place des jeunes dans le PROJET Pastef, un projet en phase de finalisation. Face aux défis du chômage et de l’émigration irrégulière, il a invité les jeunes à faire preuve de patience. « Ces projets sont pris en compte par le PROJET mais ne peuvent être résolus en quatre mois », a-t-il souligné.
En ce qui concerne les nominations au sein du gouvernement, Sonko a appelé ses partisans à ne pas adopter une logique de partage du gâteau, insistant sur l’importance de servir l’intérêt général.