Avec cinq de ses collègues nigériennes, Coumba Gawlo Seck s'est engagée dans le combat pour l'espacement des naissances au Niger. Elle apporte son soutien à un projet de FNUAP Niger. Un single a été réalisé et présenté hier à la presse dans son studio.
Cinq chanteuses nigériennes (Fati Mariko, Adja Hamsou Garba, Zara Moussa dite ZM, Fati Halidou et Safia Issoufou) et l'artiste sénégalaise Coumba Gawlo Seck ont accordé leur voix pour sensibiliser les populations sur l'espacement des naissances. Un single est composé à cet effet. Il a été présenté hier à la presse dans les studios du label ''sabar'' à Sacré-cœur. Sous la direction artistique de Théophile Kamounga, le projet est financé par FNUAP Niger.
''Ce projet entre dans le cadre d'une campagne de planification familiale lancée au Niger. Dans ce pays, la moyenne d'enfant pour une femme est de 7.6. Quand on demande à une femme combien d'enfants elle veut avoir, elle dit 9 et l'homme te dira 11'', a informé Monique Clesca représentante de FNUAP Niger à la conférence de presse. Ainsi, le Niger connaît une croissance démographique fulgurante. Et le taux de la croissance économique ne suit pas le rythme du taux de croissance démographique. Par conséquent, la paupérisation est un phénomène réel.
D'où la nécessite de sensibiliser les couches sociales sur la nécessité d'espacer leurs naissances. ''Les femmes souffrent. Au Niger, une femme peut faire quatre enfants en 4 ans et après, les hommes les abandonne. Et elles n'arrivent pas à prendre soin d'elles-mêmes'', a dénoncé la chanteuse Hamsou Garba qui a prêté sa voix pour la réalisation de ce single dédié au planning familial. Sa compatriote et collègue Fati Hamidou embouche la même trompette. Quarante-trois ans et mère de 6 enfants, l'artiste a décidé de ne plus tomber enceinte. ''Les femmes sont fatiguées mais les hommes ne les laissent pas se reposer. Le problème, c'est eux'', a-t-elle décrié à son tour.
La préoccupation de Fati Mariko, elle aussi chanteuse ayant participé à ce projet, est de voir le Niger réaliser un plus fort taux dans les objectifs du millénaire pour le développement. Ce dernier est à 12% et la musicienne pense qu'en un an avec ce combat, il pourrait avancer.
FNUAP Niger a choisi la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck comme pilote de ce projet pour son engagement dans divers combats africains. Elle a prêté son studio à ses collègues qui se disent contentes de l'accueil et des conditions de travail.
Par ailleurs, le single proposé peut toucher un large public par sa composition musicale. Les premières tonalités proposées rappellent le mbalax. Mais dans l'ensemble, c'est de la musique haoussa. Une musique à la fois dansante et pas trop rythmée. ''Toutes les femmes d'Afrique réunies pour un meilleur planning familial'', rappe au début Zm pour donner le ton. En chœur, les chanteuses disent dans le refrain : ''Finis les pleurs et les souffrances. Espaçons nos naissances pour être en santé.''