Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours général 2024: le chef de l’État procède à la remise des récompenses aux meilleurs élèves de la 52e édition
Publié le mardi 30 juillet 2024  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par PMD
Cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires de l`Ecole d`état-major et aux auditeurs de l`école supérieure de guerre de l`Institut de Défense du Sénégal (IDS)
Dakar, le 5 juillet 2024 - La cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires de l`école d`état-major et aux auditeurs de l`école supérieure de guerre de l`Institut de Défense du Sénégal (IDS) a été présidée par le chef de l`État.
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Faye va présider, ce mardi 30 juillet 2024, la cérémonie solennelle de remise des récompenses aux meilleurs élèves primés par le Concours général 2024.

La cérémonie se tient au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar en présence des élèves, de leurs parents, du corps professoral et du parrain. En effet, pour cette 52e édition du Concours général, c'est le professeur des universités Mamadou Sangharé qui a été choisi pour être le parrain. L'universitaire, mathématicien émérite, a créé le master de cryptologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Les cours privés Racine School et la Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré occupent les premières places avec notamment de Mademoiselle Zeinab Dienne Sambe, 1er prix de Mathématiques et 1er prix de Sciences physiques, meilleur lauréat du Concours général des classes de Première. Le deuxième palmarès du Concours général revient à Monsieur Ahmadou Bachir TOURE,1er prix Géographie et 1er prix d’Histoire, meilleur élève du Concours général des classes de Terminale.

Sur les 55 lauréats en classe de Première, les 47 sont dans les établissements publics et 8 dans des établissements privés. Pour les classes de Terminale, les 37 récipiendaires sur 45 lauréats sont dans le public et 8 dans le privé.

Pour la 52e édition, les élèves ont planché au total sur 32 disciplines.

Le concours général a été créé par le décret 61-213 du 30 mai 1961, modifié par le décret 61-454 du 04 décembre 1961. Pour être candidat, l'élève doit avoir une moyenne générale semestrielle au moins égale à 12/20 et une moyenne de 14/20, au moins, dans la discipline choisie.

Makhtar C.
Commentaires