Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Massacre Thiaroye 1944: Ousmane Sonko demande à la France “de revoir ses méthodes“
Publié le lundi 29 juillet 2024  |  aDakar.com
Primaire:
© aDakar.com par DR
Primaire: le Premier ministre Ousmane Sonko annonce son départ de la mairie de Ziguinchor
Comment


Le Premier ministre Ousmane Sonko, président du Parti Pastef, s’en prend encore à la France à qui il demande notamment de "revoir ses méthodes".

Le président du Parti africain du Sénégal pour l’éthique et la fraternité (Pastef) ne semble pas comprendre l’initiative prise par les autorités françaises d’accorder une reconnaissance à 6 soldats africains morts lors du massacre de Thiaroye dans un contexte où le Sénégal entend donner une nouvelle dimension à cette célébration par la mise en place du Comité ad hoc. Ousmane Sonko s’interroge notamment sur cette subite précipitation des autorités françaises.

"D’aucuns ont salué comme une grande avancée la décision des autorités françaises d’accorder leur « reconnaissance » à six des soldats africains froidement abattus en 1944 au camp de Thiaroye par l’armée française. Une reconnaissance qui consiste à leur attribuer, à titre posthume, l’étiquette « mort pour la France ». Pourquoi cette subite « prise de conscience » alors que le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80e anniversaire cette année ? ", a écrit Ousmane Sonko dans une publication.

Une initiative qui a fait dire à Ousmane Sonko que le gouvernement français devrait "revoir ses méthodes, car les temps ont changé !".
"Je tiens à rappeler à la France qu’elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent.
Thiaroye 44, comme tout le reste, sera remémoré autrement désormais", a assuré le Premier ministre sénégalais.

En Conseil des ministres en fin juin dernier, le président de la République Bassirou Diomaye Faye avait annoncé que pour les besoins du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye 1944, "un Comité ad hoc chargé des préparatifs de l’événement sera mis en place".

Le rapport des travaux effectués par le comité ad hoc va être soumis à la haute attention du président de la République Bassirou Diomaye Faye au mois de septembre 2024, annonçait le Conseil des ministres.

Le massacre du camp de Thiaroye le 1er décembre 1944 a eu lieu au lendemain de la libération de la France sous le joug nazi. Quelque 1 300 tirailleurs ouest-africains sont rapatriés par l’armée française à Thiaroye, dans un camp militaire de la banlieue de Dakar, où ils attendaient de recevoir leurs primes qui ne seront finalement pas versées.

À l’aube du 1er décembre, le camp de Thiaroye sera bombardé par l’armée française faisant des centaines de victimes, sans pour autant que le nombre exact de tirailleurs n’ait été établi de manière officielle.

Makhtar C.
Commentaires