Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : L’activité du secteur industrielle croît de 14,6% au mois de mai 2024
Publié le mardi 23 juillet 2024  |  sikafinance
Visite
© Présidence par LM
Visite des unités industrielles à Diamniadio
Diamniadio, le 7 juillet 2021 - Le chef de l`Etat a visité, mardi 6 juillet 2021, des unités industrielles construites dans cette période transitoire.
Comment


Au mois de mai, l’activité du secteur secondaire a crû de 14,6% en variation mensuelle selon la note de conjoncture économique de la Direction générale de la planification et des politiques économiques. Cette performance est principalement due à la " production de la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile "(> 100%), la construction (+26,1%), la production de l’égrenage du coton (+95,9%), la "fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction" (+27,9%) et les activités extractives (+15,2%).
Toutefois, elle a été atténuée par la contraction de la fabrication de produits agro-alimentaires (-2,6%) et du "raffinage du pétrole et cokéfaction" (-25,5%). Sur une base annuelle, l’activité du secondaire s’est contractée de 5,5%, en liaison avec les baisses relevées, notamment, dans la fabrication de produits agro-alimentaires (-7,6%), la production de l’égrenage du coton (-60,2%), les activités extractives (-17,9%) et le "raffinage du pétrole et cokéfaction" (-48,1%).
Repli de 8,7% du secteur tertiaire
De son côté, le secteur tertiaire a connu au mois de mai 2024, un repli de 8,7% comparativement au mois prochain. Cette évolution est imputable aux contre-performances des "activités spécialisées, scientifiques et techniques" (-43,1%), des services immobiliers (-63%), du Transport (-5,3%), des services de soutien et de bureau (-5,8%) et l’information et la communication (-1,9%).
Toujours selon le document, la bonne tenue est toutefois observée dans les secteurs tels que le commerce (+2,7%), l’hébergement et la restauration (+23,1%), des "activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives" (+29,3%) et des " activités financières et d’assurance " (+1,3%).
Mouhamadou Dieng
Commentaires