Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Toumani Diabaté: Youssou Ndour rend hommage au “virtuose de la Kora“ et “ambassadeur du Mali et de l’Afrique“
Publié le samedi 20 juillet 2024  |  aDakar.com
Assemblées
© aDakar.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: le Président Ivoirien Ouattara offre un dîner aux participants
Mardi 26 Mai 2015. Abidjan. Le Président Ivoirien Alassane OUATTARA a offert un dîner en l’honneur des participants à la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement. Photo: Youssou Ndour
Comment


Youssou Ndour a rendu un hommage à Toumani Diabaté, décédé, vendredi 19 juillet 2024,à Bamako, des suites de maladie. L'annonce de la disparition de Toumani Diabaté, maître de la Kora, a été accueillie avec stupeur par le monde de la culture en Afrique et au-delà.

Dans un message la star de la musique sénégalaise Youssou Ndour a salué l'œuvre de Toumani Diabaté, son "frère et ami".

Pour avoir collaboré avec Toumani Diabaté sur de nombreux projets, Youssou Ndour loue les qualités du "virtuose de la Kora et arrangeur musical hors pair".

Dans le monde de la musique et de la culture plus généralement, Toumani Diabaté était "un Ambassadeur du Mali, un Ambassadeur de l’Afrique", a ajouté le roi du Mbalax.

À sa famille, son fils Sidiki Diabaté, Youssou Ndour présente ses condoléances.

Toumani Diabaté est décédé à l'âge de 58 ans. Il est issu d'une famille de griots, des gardiens des traditions et détenteurs de l'histoire orale. Toumani Diabaté a commencé à jouer de la Kora "dès l'âge de cinq ans" dans l'entourage de sa famille de griots avant de rejoindre l'Ensemble instrumental du Mali.

Makhtar C.
Commentaires