Une nouvelle saisie importante de cocaïne a été effectuée par les services des Douanes à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), le dimanche 14 juillet 2024.
Cette saisie s'inscrit dans la longue liste de celles déjà opérées par les douaniers à l'AIBD mais également sur l'ensemble du territoire national.
Les éléments de la Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD), Subdivision des Douanes de l’AIBD, Direction régionale Ouest, a mis la main sur 36 plaquettes d’un poids de 40,3 kilogrammes. Cette forte quantité de cocaïne est évaluée à 3 milliards 200 millions de francs CFA.
"La drogue été soigneusement rangée dans deux valises appartenant à une dame de nationalité française en partance pour l’Europe. Le test positif à la cocaïne effectué par les agents des Douanes a été confirmé par le Laboratoire national d’Analyse de Drogues de la Police technique et scientifique", apprend-on de source officielle.
La saisie de cette importante quantité de cocaïne a été facilitée par l’exploitation judicieuse d’un renseignement en rapport avec les Services de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS)."
Les douaniers ont par ailleurs procédé à l'arrestation d'une personne suspectée d'avoir introduit la cocaïne. Mise aux arrêts, elle fait l'objet d'une procédure judiciaire qui suit son cours.
Cette saisie de cocaïne est la deuxième en l'espace de quelques semaines concernant de la drogue destinée à l’exportation. En effet, le 08 juin dernier, la Brigade spéciale des Douanes de l’AIBD avait opéré une saisie portant sur vingt (20) kilogrammes de cocaïne.