Le Sénégal vise l'introduction de 37 000 véhicules électriques à l'horizon 2030. Les jalons ont été jetés avec la mise sur le marché jeudi dernier, du premier véhicule électrique à modèle SUV Atto3 lancé par Cfao mobility Sénégal et Total Énergies, qui chargé à 100% peut parcourir ente 420 et 450 Km.
Pour développer ce marché, le pays a entamé lundi la mise en place d'un cadre réglementaire adapté à cette évolution technologique. L'étude de faisabilité conçue dans ce cadre s'inspire des expériences rwandaises et kényanes. Elles prévoient des politiques d'exonération volontariste pour réduire les coûts pour le consommateur et l'exonération des pièces de rechange et de maintenance.
Les autres politiques préconisées pour développer le marché des véhicules électriques au Sénégal sont aussi l'accompagnement des chaînes de valeurs industrielles, la mise en place d'une stratégie claire d'adoption qui fixe le cap ainsi que des préférentielles d'achat par les entités gouvernementales. Le nouveau cadre réglementaire devra également être enrichi par la Gouvernance et le suivi opérationnel et la promotion de la fabrication locale.
Les incidences financières de ces exonérations sont estimées à 9 milliards Fcfa par an par l'étude faisabilité. Mais elles pourront favoriser une baisse de 27% du prix du véhicule pour le consommateur. L'autre point positif est une baisse de 2% de l'émission de gaz à effet de serre, *dans un contexte où les conséquences financières des effets du changement climatique dans les secteurs porteurs tels que la pêche et l'agriculture sont estimées à 160 milliards Fcfa.... suite de l'article sur Autre presse