Le président de la République Bassirou Diomaye Faye s'est voulu très clair sur les contrats concernant les ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz sénégalais. Il y aura bien renégociation des contrats.
"Je vous le dis ici, il y aura renégociation des contrats portant sur les ressources naturelles", a rassuré le président Bassirou Diomaye Faye. Le chef de l'État faisait face à la presse, ce samedi 13 juillet 2024, au Palais de la République, pour marquer de manière symbolique les 100 jours de sa magistrature suprême.
En abordant la situation trouvée à sa prise de fonction après son investiture comme 4e président de la République, Bassirou Diomaye Faye a révélé les premières initiatives qui furent les siennes.
“Bien avant même ma prise de fonction il fallait engager des actions urgentes pour stabiliser la fourniture en hydrocarbures, bloquer la signature de certains contrats qui impacteraient nos finances publiques“, a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Justifiant le besoin de cet exercice de communication, le président de la République Bassirou Diomaye, qui écarte d'emblée toute volonté de tirer un bilan d'un mandat dont le terme est dans 5 ans, souligne "une volonté de redevabilité".
"Après trois mois d'exercice j'ai jugé opportun de parler aux Sénégalais, en invitant la presse nationale", a indiqué Bassirou Diomaye Faye.