Rebondissement insolite dans l’affaire du détournement de 1,8 milliard de francs CFA à la Caisse de sécurité sociale (CSS).
Du nouveau dans l'enquête sur le 1,8 milliard FCFA volé à la Caisse de sécurité sociale. Deux cadres en service à l’agence de Plateau et celle de Wiltord ont été arrêtés, suite à une plainte de la direction générale de la Caisse de sécurité sociale (CSS.)
Il s’agit de T. Bop et M. Sow, respectivement, délégataire comptable à l’agence de Plateau et caissier à l’agence Wiltord de Colobane. L'affaire est partie pour faire beaucoup de dégâts. Libération révèle que l’un des mis en cause, en l’occurrence Bop, a été dénoncé par sa première femme.
La raison ? celle-ci n’a pas apprécié que son mari ait pris une seconde épouse. C’est ainsi qu’elle a dénoncé en exhibant « les chèques signés frauduleusement par son mari avec imitation des signatures du chef d’agence de Plateau ».
Par ailleurs, rapporte Libération, « un des mis en cause a, dans ses aveux, affirmé que 500 millions de francs CFA, du montant visé, auraient servi à la campagne de Benno Bokk Yakaar (BBY) lors de l’élection présidentielle ».
Libération, qui a ébruité l'affaire, révèle que les détournements (1,8 milliard FCFA) étalés sur plusieurs mois, ont été rendus possibles par une faille au cœur même du système de recouvrement mis en place à la CSS. "L’argent en cause a été sorti du compte de la Caisse grâce à plusieurs chèques empochés par les mis en cause eux-mêmes", rapporte le journal.