Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

CEDEAO: Bassirou Diomaye Faye désigné facilitateur aux côtés de Faure Gnassimgbé pour l’interaction avec l’Alliance pour l’État sahélo-saharien (AES)
Publié le lundi 8 juillet 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par PMD
Le président Bassirou Diomaye Faye au 65e sommet ordinaire de la CEDEAO
Abuja, le 7 juillet 2024 - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris part, ce dimanche, au 65e sommet ordinaire de la CEDEAO au Nigeria.
Comment


La CEDEAO a nommé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et le président togolais Faure Gnassingbé comme facilitateurs auprès de l'Alliance, renseigne l'Agence d'information du Burkina.

Cette décision intervient à l'issue de leur sommet ordinaire tenu ce dimanche 07 juillet 2024, juste après le premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui a réitéré le désir ardent du Burkina-Faso, le Mali et le Niger de quitter l'organisation Ouest-africaine.

De plus, cette médiation se fera avec l'appui du général Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, qui s'est porté volontaire pour superviser spécifiquement le dossier du Burkina Faso.

Lors du sommet ordinaire tenu ce dimanche, la CEDEAO a également chargé sa Commission d'élaborer un plan d'urgence prospectif pour envisager toutes les éventualités dans ses relations avec les pays de l'Alliance.

La CEDEAO a averti une nouvelle fois des conséquences qui pourraient découler de cette sortie collective, soulignant l'importance de maintenir la stabilité régionale et l'intégration économique dans la sous-région ouest-africaine.

HB
Commentaires