De retour d'Abuja où il a pris part , dimanche, au 65e Sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le président de la République Bassirou Diomaye Faye s'est prononcé sur les fortes pluies enregistrées durant le week-end à Dakar et plusieurs localités du Sénégal.
Le chef de l'État a évoqué les difficultés causées par les pluies notamment dans la fluidité de la mobilité, justifiant les opérations d'assainissement qui ont été entreprises et qui se poursuivent dans le cadre de l'initiative "Setal Sunu Reew" tenue notamment le samedi dernier.
"Nous savons que quand il pleut, le principal problème c'est la mobilité en raison des inondations et des dégâts liés aux eaux. La course contre la montre consistait à procéder au curage des canaux d'évacuation pour permettre que l'eau qui est attendue en quantité puisse aller vers les déversoirs", a indiqué le président Bassirou Diomaye Faye.
Le chef de l'État s'est ensuite félicité de l'appropriation de l'initiative par l'ensemble des populations tout en rappelant qu'il est difficile pour le gouvernement, en l'espace de trois mois, de mettre en œuvre tous les programmes indispensables pour venir à bout des inondations.
"Le peuple a répondu massivement. J'ai vu des images qui m'ont véritablement touchées. (...) Les plumes commencent et dès que les pluies commencent, les problèmes liés aux inondations commencent. En trois mois, évidemment, on ne peut pas réaliser des infrastructures qui empêchent que des inondations puissent en si peu de temps disparaître du pays. C'est un constat qu'il faut faire. Toutefois, le gouvernement sera aux côtés des populations. Il sera diligent", a promis le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Le chef de l'État assure que le Premier ministre et le ministère en charge de l'assainissement suivent la situation "pas à pas" , avec une attention particulière sur les points les plus critiques pour apporter les secours et "être constamment à partir de cette date aux côtés des populations jusqu'à la fin de l'hivernage".
Les premières pluies qui sont tombées sur presque l'ensemble du pays durant le week-end ont causé des situations d'inondations dans plusieurs localités, notamment à Kaolack où le ministre Cheikh Tidiane Dieye s'est rendu pour constater l'évolution de la situation.