Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours de Macky Sall, Président de la République Sénégal à l’occasion du lancement des travaux du centre international de conférence de Diamniadio
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Présidence


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Macky Sall, Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Madame le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de la Culture et du Patrimoine,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Excellence, Madame l’Ambassadeur de Turquie,
Monsieur le Gouverneur de la Région de Dakar,
Excellence, Mesdames, Messieurs les membres du Corps diplomatique,
Monsieur le Directeur Général de Export Credit Bank de Turquie,

Monsieur le Délégué général à l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie,
Monsieur le Délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose,
Madame, messieurs les Préfets,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Mesdames, Messieurs les Maires et élus locaux,
Mesdames, Messieurs les Sous-Préfets,
Notabilités religieuses et coutumières,
Honorables invités,
Chères populations de la Région de Dakar,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour la chaleur de l’accueil, mais aussi saluer votre forte mobilisation à l'occasion de cette cérémonie de lancement de la construction, en dehors du Centre de Dakar, de l’un des plus grands et des plus modernes centres de conférence d’Afrique.
Je suis donc heureux de constater votre adhésion au Projet. Ce qui montre que vous avez bien saisi que le développement de notre pays passe par la promotion des territoires viables, soutenue par une politique équilibrée d’aménagement, conformément à l’ambition de prospérité durable du Sénégal que porte mon programme : Yonnu Yokkuté.

Cette politique d'aménagement global, pensée et conçue en fonction des spécificités de chaque localité du pays, consiste à créer de nouveaux pôles de développement interconnectés dans une optique d'ensemble. Elle permettra à terme :
• de valoriser le potentiel de nos territoires et d’asseoir un développement endogène, avec des pôles spécialisés en fonction de leurs potentialités naturelles, et dotées d’un plateau d’équipements et d’infrastructures de base ;
• de moderniser l'espace rural en offrant des opportunités d’emploi à des milliers de jeunes et de femmes;
• de promouvoir le développement des établissements humains centré autour de l’émergence de zones d’activités économiques structurées et créatrices d’emplois ;
• et enfin, de lutter contre la pauvreté et de réduire les disparités et les inégalités.
C'est du reste, tout le sens qu’il faut donner à l'Acte III de la Décentralisation qui non seulement va consolider la démocratie locale, mais également corriger les insuffisances relatives à la non-valorisation des potentialités de nos territoires.
Cette réforme majeure renforcera, particulièrement, la gouvernance territoriale par la promotion d'un développement durable ainsi que d'un progrès social équitable.
Mesdames et Messieurs,
La construction du Centre International de Conférence traduit ma volonté de désengorger Dakar avec la naissance du premier pôle urbain au Sénégal, dénommé « pôle urbain de Diamniadio », qui s’étend sur plus de 1500 ha.
Ce projet précurseur et novateur va contribuer à l’atténuation des effets de la mauvaise planification urbaine de l'agglomération de Dakar par la création de nouveaux pôles secondaires sur l'ensemble du territoire.

C'est ainsi qu'un nouvel aménagement spatial Dakar-Mbour-Thiès va émerger avec des cités satellites dotées de toutes les commodités de villes modernes, avec des équipements sociaux de qualité et des activités créatrices de richesse et d’emplois.

Ces pôles urbains dont ceux de Diamniadio et du Lac Rose, coordonnés par une Délégation générale dirigée par M. Seydou SY SALL, vont être construits sur le concept de villes vertes caractérisées par le dynamisme économique, la mixité sociale et fonctionnelle, un système performant de traitement des déchets, l’économie énergétique, le respect de l'environnement et un cadre de vie attrayant.
S'agissant du pôle urbain de Diamniadio, plusieurs promoteurs se sont déjà manifestés pour développer des projets industriels, touristiques et immobiliers, avec en particulier, de vastes programmes de logements sociaux et moyen standing.
A terme, le développement des pôles urbains fera baisser le coût du foncier et du loyer à Dakar et ses environs.
Au demeurant, les activités traditionnelles comme le maraichage seront maintenues dans le cadre d’un aménagement concerté et intégré.
De surcroît, Diamniadio va également devenir un creuset d’excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche par la construction, à côté du Centre International de Conférence, de la deuxième université de Dakar, de l’Université virtuelle et d’un Centre Hospitalier Universitaire. L’enseignement privé y sera aussi bien présent.
En outre, le marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs seront construits aux abords du site et contribueront à l’expansion du commerce avec la sous-région.
Ces aménagements seront complétés par des équipements sportifs comme l’hippodrome national.

Mesdames, Messieurs,
Ma Vision d’un Sénégal émergent se dessine aussi à travers l’affirmation de l’agglomération du Grand Dakar, comme une Plateforme de référence en Afrique, un « Hub », avec la réalisation de Grands Projets comme le prolongement de l’autoroute à péage jusqu’à Mbour et Thiès, la Zone Economique spéciale, le Port minéralier relié à la ligne de chemin de fer Sendou- Sénégal Oriental-Mali pour l’exploitation des minerais de la Falémé et l’Aéroport International Blaise DIAGNE.
Le Centre International de Conférence de Diamniadio vient ainsi compléter ce vaste programme d’infrastructures.
De par son envergure, sa conception architecturale tournée vers le futur, le Centre sera un maillon essentiel dans la promotion de notre tourisme d’affaires. Il va combler un déficit en termes d’accueil de conférences et d’événements de portée internationale qui jusqu’ici pouvaient difficilement se tenir en Afrique de l’Ouest. Plusieurs réceptifs hôteliers vont également se développer aux alentours de Diamniadio.
Ce centre de conférence, bénéficiant de la position privilégiée de Dakar va non seulement améliorer l’offre en termes d’organisation de grandes conférences et d’expositions internationales, mais également consolider l’attractivité du Sénégal en termes d'investissements privés, surtout dans le domaine touristique, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.
Ce Centre, il convient d'y insister, est le premier projet de bâtiment intelligent au Sénégal de cette dimension, faisant appel aux technologies les plus modernes avec un programme architectural de 20 000 m2 dont près de 12 000 m2 de surface bâtie sur 58 ha. Il est doté d’un amphithéâtre de 1500 places et de plusieurs salles de réunion.
Il est aussi prévu une station de traitement des eaux qui pourra prendre en charge une bonne partie du pôle urbain.

Mesdames, Messieurs,
Diamniadio, je l’ai rappelé tout à l’heure, se veut un Pôle urbain modèle, accordant une large place au développement durable.
Dans cette perspective, le Centre International de Conférence sera une occasion d’expérimenter à échelle réduite notre nouvelle politique de mix énergétique. Ainsi, le centre pourra fonctionner le jour, avec de l’énergie solaire. L’eau destinée à l’arrosage et à certains usages sera produite à partir d’un forage alimenté par de l’énergie éolienne. La consommation d’énergie et d’eau sera considérablement réduite tout en facilitant la gestion du centre que nous voulons exemplaire pour lui permettre de rayonner sur le plan international et d’être compétitif.
Permettez-moi, à cet instant, d’adresser mes vives félicitations au Maître d’œuvre du Projet, l’Architecte M. Abou Emile DIOUF qui a su traduire intelligemment mes idées pour aboutir à une œuvre architecturale remarquable.
Je salue aussi le rôle déterminant que M. Anthony BECHU, architecte de renom au plan international, a joué dans le projet pour lequel, il va assurer le contrôle en tant qu’Assistant au Maître d’ouvrage, accompagné par le Cabinet Artélia.
Mesdames et Messieurs
Si ce projet a pu se matérialiser rapidement, c’est surtout grâce à la République de Turquie qui a apporté son concours exceptionnel au Gouvernement du Sénégal, sous la forme d’un financement de 25 milliards de FCFA et d’un appui technique avec le choix d’une entreprise turque (de renommée mondiale) pour réaliser les travaux dans un délai d’un an, s’achevant en fin août 2014.
A cet égard, je voudrais remercier particulièrement le Gouvernement turc et EXIMBANK Turquie qui ont apporté leur concours financier décisif à la réalisation de ce projet par le biais d'un Partenariat Public-Privé.
Je confonds dans les mêmes félicitations, le Président du Groupe SUMMA international, M. Selim BORA ainsi que ses associés pour la réalisation en «fast track » des travaux suivant une approche « Design and Build » et clef en main- qui permettra de terminer les travaux avant la tenue du Sommet de la Francophonie.
Je me réjouis du choix de SUMMA, qui est un des plus grands groupes de construction en Turquie, et remercie ses dirigeants d’avoir accepté de sous-traiter une bonne partie des travaux à des entreprises sénégalaises et d’assurer la formation pour la maintenance de l’édifice.

Mes chers compatriotes, Mesdames, Messieurs,
J’ai voulu que le tout premier événement que va abriter le Centre International de Conférence de Diamniadio soit le XVème Sommet de la Francophonie que notre pays aura l’honneur d’accueillir en novembre 2014 avec la présence de représentants de 77 Etats et de plusieurs organisations internationales.
Ce symbole est important pour marquer tout l’attachement que le peuple du Sénégal accorde à la Francophonie en tant que repère historique et culturel, mais surtout comme facteur d’ancrage dans la civilisation de l’universel, chère au poète-Président Léopold Sédar Senghor.
Je sais qu’avec la synergie de tous, cet ouvrage sera fin prêt pour être, pendant quelques jours, le cœur de notre organisation, la Francophonie. J'encourage la Délégation générale à l’Organisation du XVème Sommet de la Francophonie, en particulier M. Jacques Habib SY et de son équipe que je félicite pour le travail déjà accompli, ainsi que l'APIX associé au projet.
J’encourage et j’exhorte les ouvriers et les personnels, notamment sénégalais et turque qui travaillent sur ce chantier, à faire preuve d’abnégation et d’efficacité.
Ils peuvent être fiers de participer à une grande œuvre pour le Sénégal.
Je vous remercie de votre attention.

 Commentaires