Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Nomination d’un Economiste à la tête d’une Division Technique: Le SAMES qualifie la décision « d’insulte grave » à la communauté scientifique
Publié le vendredi 5 juillet 2024  |  Rewmi
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.
Comment


Le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes (SAMES) s’insurge contre la nomination d’un agent économiste à la tête d’une division technique de lutte contre le SIDA. Ces syndicalistes sont d’avis que c’est « une insulte grave » à la communauté scientifique.

Le Bureau Exécutif National (BEN) du syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes (SAMES) rejette avec extrême fermeté les récents actes de nominations effectués par le ministre de la santé et de l’action sociale, Ibrahima Sy, au détriment du corps des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

Dans un communiqué rendu public, ces professionnels de la santé rappellent au ministre en charge de la Santé que le fait de mettre un agent économiste à la tête d’une division technique de lutte contre le SIDA constitue « une insulte grave » à la communauté scientifique, malgré toutes les avancées obtenues dans ce domaine, sous la conduite d’un médecin infectiologue de renommée mondiale, ayant cumulé des décennies de recherches et d’enseignement dans le domaine et aux états de service irréprochables. « Nous exigeons auprès de Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, une réparation immédiate de ces impairs, seul gage d’une poursuite correcte de collaboration entre lui et les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes », martèle-t-il.

Et de poursuivre : »L’urgence dans le secteur de la Santé, c’est de procéder à une prise en main sérieuse des revendications des travailleurs, une correction diligente et sans faiblesse aucune des dérives notées dans la gestion des services de santé, mais non des nominations népotiques à la limite fantaisistes ». Le BEN rappelle au Ministre de la Santé l’obligation qu’il a d’inscrire ses actes dans le sillage du « Jubb Jubbal Jubanti » et non à des nominations avec des « penchants de camaraderie ».

Les syndicalistes appellent leurs camarades à se tenir prêts pour défendre la corporation et user de tous les moyens légitimes pour une satisfaction intégrale des préoccupations des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
Commentaires