Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a sanctionné financièrement le président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o à l’issue de son enquête dans l’affaire portante accusations de manipulation de matches et de violation des principes d’éthique et d’intégrité.
Après examen des éléments présentés, le Jury Disciplinaire a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour établir la culpabilité de M. Samuel Eto’o et de M. Valentin Nkwain concernant la manipulation de matchs de football.
Cependant, le Jury a jugé que M. Eto’o avait sérieusement enfreint les principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif définis à l’article 2 alinéa 3 des Statuts de la CAF. Cette violation est liée à la signature par M. Eto’o d’un contrat d’ambassadeur de marque avec la société 1XBET, en échange d’une rémunération.
En conséquence, le Jury Disciplinaire a décidé d’infliger à M. Samuel Eto’o Fils une amende significative de 200 000 USD soit plus de 120 millions FCFA, pour cette infraction aux règles éthiques de la CAF.
Cette décision du Jury Disciplinaire marque un tournant dans l’affaire qui a suscité une attention médiatique considérable tant au Cameroun que dans le monde du football africain.