Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance: Le Sénégal bénéficiera d’un troisième compact du Millenium Challenge Account, axé sur l’économie bleue
Publié le vendredi 5 juillet 2024  |  aDakar.com
Abdourahmane
© aDakar.com
Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération
Comment


Le Sénégal se prépare à recevoir un troisième compact du Millenium Challenge Account (MCA), un programme soutenu par le gouvernement américain, cette fois-ci dédié à l'économie bleue, a-t-on appris de sika finance.

L'annonce a été faite par le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, lors d'une cérémonie marquant le 248ème anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis.

Ce nouveau compact fait suite aux deux précédents. Le premier, signé en septembre 2009, était destiné au secteur des infrastructures avec un financement de 540 millions de dollars (329,5 milliards FCFA). Le second, entamé le 9 septembre 2022, est axé sur l'énergie avec un budget de 600 millions de dollars, visant notamment à électrifier 325 villages pour améliorer l'accès à l'électricité.

Le troisième compact, centré sur l'économie bleue, vise à exploiter durablement les ressources maritimes du Sénégal. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'ambition du gouvernement sénégalais de développer l'économie nationale en utilisant de manière efficiente les ressources océaniques.

L'économie bleue inclut divers secteurs tels que la pêche, l'aquaculture, le tourisme côtier, les énergies renouvelables marines et la gestion durable des ressources marines. Ce troisième compact devrait contribuer significativement à renforcer ces secteurs clés de l'économie sénégalaise, tout en favorisant un développement durable et inclusif.

HB
Commentaires